Accueil > En quelques mots
natura2000-b

NATURA 2000

CONTACT

Bérengère FRITZ

Tél.: 02 97 23 36 98
Fax: 02 97 23 42 46

bouton-site-v_01
bouton-site-v_02
Natura 2000
En quelques mots
L'application en France
La rivière Ellé
Le DOCOB

natura2000-imgQu’est ce que Natura 2000 ?

C’est un ensemble de sites reconnus d’importance communautaire, suite à un inventaire du patrimoine naturel réalisé sur tout le territoire européen.

 

 

 

 

 

L'ensemble de ces sites forment un réseau, avec pour double objectif de :

  • préserver la diversité biologique de l’échelle locale à l’échelle(c’est-à-dire les milieux et espèces végétales et animales menacées, ou remarquables) ;
  • valoriser les territoires.

Cette démarche cherche à concilier les activités sociales, économiques, culturelles présentes localement.


Le fondement : la Convention sur la Diversité Biologique natura2000-img2

1992, le troisième Sommet de la Terre, Conférence des Nations Unies, se tient à Rio de Janeiro info au Brésil. Il réunit les dirigeants mondiaux sur les thèmes de l’Environnement et du Développement Durable. Il marque la prise de conscience mondiale sur l’importance de préserver les milieux naturels et de lutter contre la perte de la Biodiversité.

Il aboutit à la signature de la Convention pour la Diversité Biologique, texte de référence intégrant le développement durable info au cœur des stratégies nationales, pour une meilleure utilisation des ressources naturelles. A l’échelle européenne, la convention se traduit par la mise en place du réseau Natura 2000.


Les textes en vigueurnatura2000-img3

Le réseau Natura 2000 repose sur deux directives européennes :


  • La Directive Oiseaux (n°79/409) du 2 avril 1979 vise à protéger et à conserver toutes les espèces d’oiseaux vivant naturellement à l’état sauvage sur le territoire européen. Elle prévoie aussi la protection spéciale des habitats nécessaires à la reproduction et à la survie de certaines espèces d’oiseaux identifiées en Annexe 1. Les zones désignées par cette directive sont nommées Zones de Protections Spéciales « ZPS ».

  • La Directive Habitat Faune Flore (n°92/43) du 21 Mai 1992 vise à préserver et le cas échéant à restaurer les milieux naturels et les espèces animales et végétales désignées par les Annexes I et II, afin de garantir la conservation de la biodiversité européenne. Certains habitats et espèces sont définis en annexes 3 et 4 comme « prioritaire », car en danger de disparition. Les zones concernées par cette directive sont classées en Zones Spéciales de Conservation « ZSP ».

Les ZPS et les ZSP forment donc un maillage écologique cohérent à l’échelle de l’union européenne.


n2000-schema2
 
Joomla SEO by MijoSEF
Mentions Légales - Crédits photos - Plan du site - Contacts