Accueil > Art_patrimoine
concours_art

LE PATRIMOINE CONSERVE ET VALORISE

Malgré le contexte sanitaire compliqué, les projets avancent et notre patrimoine, qui en a vu d’autres, mérite toujours autant notre attention. Tellement bien ancré dans notre cadre de vie qu’on ne le voit presque plus, ce patrimoine nous relie pourtant aux Anciens du pays qui eux aussi ont souffert lors de nombreuses épidémies. Maux terribles qui ont été souvent à l’origine de la fondation de nos chapelles : évoquerons-nous Sébastien, Roc’h ou encore Adrien tous saints antipesteux ou Fiacre et Madeleine, remparts en leur temps contre la lèpre ? Un temps où les populations avaient plutôt recours au saint qu‘au médecin !

Goûtons la présence de ces nombreux sanctuaires qui animent nos paysages et font

aujourd’hui le bonheur des amateurs d’art sacré.

Le contexte actuel qui conditionne et restreint nos déplacements, nous incite à redécouvrir notre environnement proche et à en prendre soin. La restauration du patrimoine est à la charge des communes. Roi Morvan Communauté, par sa mission de valorisation du patrimoine, participe à l’effort commun en lui donnant du sens. En effet, dans le cadre de sa compétence touristique, la communauté de communes prévoit en 2021 l’installation de panneaux d’interprétation sur 14 sites patrimoniaux du Pays du roi Morvan.

LE PROJET

Les 14 sites répartis sur 7 communes sont les suivants :

- La chapelle Saint-Maudé et la chapelle Saint-Antoine à Guiscriff

- La chapelle Saint-Urlo et l’église Saint-Conogan à Lanvénégen

- La chapelle Sainte-Catherine et son calvaire à Bonigeard et l’église Saint-Melaine à Meslan

- La chapelle Saint-Guen et l’église Saint-Tugdual à Saint-Tugdual

- La chapelle Saint-Nicolas et la chapelle Saint-Yves à Priziac

- La chapelle Saint-Cado et l’église Saint-Caradec à Saint-Caradec-Trégomel

- La Vallée de l’Aër à Kergoff (deux panneaux)

Ces panneaux de manière classique contiendront textes et iconographies. Partant du constat qu’il y a de nombreux artistes sur le territoire, l’idée est née de faire appel aux talents locaux pour l’illustration des futurs panneaux.

DU PATRIMOINE ILLUSTRE

Roi Morvan Communauté a décidé pour cette opération de jouer les entremetteurs entre l’art pictural et le patrimoine par le biais d’un concours ouvert à tous les habitants du territoire.

Diverses actions publiques de soutien aux acteurs locaux ont été menées ces derniers mois. Avec cette initiative, la création artistique locale n’est pas en reste.

Vous habitez l’une des 21 communes du Pays du roi Morvan et avez 18 ans et plus, vous pratiquez la peinture ou le dessin… le patrimoine vous inspire ?

INSCRIVEZ-VOUS !

COTE PRATIQUE

L’inscription à ce concours est gratuite. Le choix des sujets pour les illustrations est effectué et sera donc imposé aux participants qui se verront remettre un dossier photos pour chaque site.

La réalisation des œuvres pourra se faire in situ pour les personnes qui le souhaitent :

librement, quand les sujets se situent à l’extérieur, et selon un calendrier établi pour les édifices fermés.
Néanmoins, les rendez-vous pourront varier en fonction des mesures sanitaires en vigueur.

Le règlement complet est consultable ici

Pour s’inscrire c’est ici

retour
 
Joomla SEO by MijoSEF
Mentions Légales - Crédits photos - Plan du site - Contacts