Accueil > Le bassin versant de l'Ellé
eau2-b

COURS D'EAU

CONTACT email
Séverine CHANONY

Tél.: 02 97 23 36 94
Fax: 02 97 23 42 46

bouton-site-v_01
bouton-site-v_02
Le bassin versant de l'Ellé
Du CRE au CTMA
Le CTMA
Le SAGE
ENQUETE PUBLIQUE CTMA

ADRESSES UTILES

lien1 lien2 lien3
lien8 lien7

elle1Qu'est-ce qu'un bassin versant?

Un bassin versant, c’est l’ensemble d’un territoire qui recueille les précipitations, les collecte et les concentre par le biais d’une rivière et de ses affluents. Ses frontières sont naturellement déterminées par la ligne de crête, nommée aussi ligne de partage des eaux.

La ligne de partage des eaux passe par les points les plus élevés et détermine la direction de l’écoulement des eaux de surface Ainsi lors de précipitations, les gouttes de pluie vont s’infiltrer ou ruisseler sur les versants du bassin et rejoindre le réseau hydrographique pour finalement s’évacuer par l’exutoire du bassin jusqu’à la mer.

Les précipitations tombant sur d’autres versants que ceux du bassin concerné iront alimenter une rivière voisine, sur un autre bassin.

 

 

 

bv


Périmètre du bassin versant de l'Ellé

D'une superficie de 917 km² dont près de 600 en Morbihan, le bassin versant de l'Ellé regroupe totalement ou partiellement 38 communes (15 communes de la RMCom)

Il s'étend sur les trois cantons de la Roi Morvan Communauté.

 

elle4La rivière de l'Ellé

La rivière de l'Ellé prend sa source à Glomel (dans les Côtes d'Armor) avant de traverser une partie du territoire morbihannais. et de rejoindre le Finistère au niveau des Roches du Diable. La rivière alimente, avec l'Isole, la Laïta à hauteur de Quimperlé dans le Finistère qui elle-même charrie les eaux vers l’estuaire du Pouldu.




carte-bassinversant


Les affluents de l'Ellé


eau
 
Joomla SEO by MijoSEF
Mentions Légales - Crédits photos - Plan du site - Contacts