Les lieux naturels incontournables

La région bretonne propose des endroits exceptionnels aux touristes. Une côte sauvage du nord au sud offre des ports de plaisance atypiques et charmants, des plages sauvages, des criques, des stations balnéaires, sans oublier les villages de pêcheurs. Faites un détour dans les Monts d’Arrée, un ancien massif montagneux dont le point culminant est Roc’h Ruz, à 385 mètres.

e1b20ef9-03db-4672-a1b2-6139bf104b3b

Forêt de Brocéliande

Voici la forêt la plus connue de Bretagne. Ici, serait enterré Merlin l’Enchanteur ! En effet, le maître de la forêt y aurait croisé la fée Viviane, le rendant complètement amoureux. Par jalousie, cette dernière lui jeta un sort, l’obligeant à rester éternellement dans ces bois. Vous risquez d’être ensorcelé ! La forêt pensée autrefois par Chrétien de Troyes y est sauvegardée, remplie de chênes et de hêtres avec des sous-bois légendaires. Si c’est le côté culturel de Brocéliande qui vous séduit, faites un tour à Paimpont et à la commune de Tréhorenteuc avec son église spécifique au Grall qui égayera forcément votre côté curieux ! Les légendes et les mythes vous attendent. Ne loupez pas le tombeau de Merlin et optez si possible pour les services d’un guide conteur pour ajouter de la magie à votre visite.

Cap Fréhel

Parmi les lieux phares de la région bretonne, voici le Cap Fréhel. Il s’agit d’une pointe de grès rose au relief escarpé séparant à l’est la baie de Saint-Brieuc de celle de Saint-Malo, sur la côte de la Manche. Elle est composée de merveilles de schistes et de grès rose (leur couleur au coucher du soleil est sublime) d’environ 70 mètres de haut. Profitez d’une balade jusqu’au fort La Latte ! La visite du donjon amène sur les hauteurs, où le point de vue est incroyable.

Depositphotos_cap-derquy
1630491283_ouessant-ccain-xxl

Ouessant

Découvrir l’île d’Ouessant, c’est explorer une île battue par les aléas météorologiques. Les falaises escarpées se mélangent à la bruyère et la végétation. Pour ce qui est du vent, il dissimule le bêlement des moutons. Malgré l’aspect rugueux de son climat, l’endroit est paisible. Ouessant s’étale sur huit kilomètres de longueur et sur quatre kilomètres de largeur. Mille âmes y habitent. L’écomusée et le phare sont deux incontournables des lieux. Ne loupez pas une dégustation de miel d’abeilles noires. L’île est idéale pour vous balader et flâner en écoutant le vent et les vagues.

Presqu’île de Crozon

Au sud de la plus grande ville du Finistère, se situe un magnifique concentré de ce que le littoral de la Bretagne a à proposer : la presqu’île de Crozon. Des falaises abruptes, des plages sauvages, des mégalithes et des stations balnéaires sont présentes. Explorez ces lieux et intégrez-les dans votre itinéraire ! La totalité des mégalithes de Lagatjar, le Tas de Pois (des roches semblables à trois points de suspension qui sortent de l’eau à proximité de la côte), le cap de la chèvre ou la plage de l’île Vierge, dont l’eau possède une couleur tropicale, s’offrent à vous. Si vous aimez l’aventure, envisagez une virée marine aux grottes de Morgat qui se découvrent en bateau ou en kayak.

Croque-Ile-Vierge-Crozon
granit-rose-fb.1463837

Côte de Granit Rose

Elle se situe à proximité de Ploumanac’h et est nommée de cette façon par rapport à ses grandes roches en granit (rose évidemment) qui se dressent tout en longueur de la côte. Vous vous demanderez de quelle façon ces blocs rocheux parviennent à tenir sans bouger malgré les rafales de vent. C’est sublime à contempler, essentiellement depuis le sentier des douaniers. Nous vous recommandons d’admirer la côte de granit rose au lever ou au coucher du soleil, puisque la teinte rose est soulignée par celle du ciel.