Les plus beaux villages du Roi Morvan

Les communes de ce territoire sont à découvrir car possédant un bâti ancien riche et varié. Voici quelques villages immanquables : Persquen, Guémené-sur-Scorff, Ploërdut, Locmalo, Langoëlan, Kernascléden, Lignol et Berné. Gourin est la ville principale des lieux.

Gourin

Voici la plus grande commune du Roi Morvan. Elle accueille environ 3 800 habitants. Ce village est situé dans le Morbihan. Le nom vient de « Gorwraen », ce qui veut dire colline de Wraen ou Warhen. Nommée « capitale des Montagnes Noires », cette ville est la plus haute commune du département. Dans le passé, elle était un centre ardoisier majeur. Les ardoisières gourinoises ont malheureusement cessé leur activité en 1962. Des paysages atypiques vous attendent. Découvrez-les durant des randonnées. Si vous aimez les promenades pédestres ou le VTT, profitez-en ! À l’heure actuelle, le train ne circule plus à Gourin. Or, une partie de la vieille voie ferrée a été agencée en voie verte, spécifique aux engins non motorisés.

À Gourin, vous pourrez découvrir la statue de la Liberté, signe d’un lien encore puissant aujourd’hui entre la commune et les USA. Des évènements annuels importants sont organisés comme la Fête de la crêpe ou le Championnat des sonneurs qui ont lieu au château de Tronjoly.

Le Faouët

À une quarantaine de kilomètres de Lorient, le Faouët s’offre à vous. En breton, on nomme le village la Hêtraie. Il se situe dans une zone accidentée. Le bocage, sublimé par l’or des ajoncs, est séparé par l’Ellé, connu pour être un cours d’eau accueillant saumons et truites. Les Bouteville sont les premiers seigneurs de la commune. Au quinzième siècle, ils offrent au territoire un abondant patrimoine civil et religieux. Les circuits actuels permettent de le découvrir. Autour des Halles, les Goulaine et les barons Du Fresnay changent les lieux en place majeure. Grâce aux activités touristiques, la commune a retrouvé de sa superbe passée.

S’il y a quelque chose à ne pas louper à le Faouët, c’est bel et bien les Halles du seizième siècle, surplombant fièrement la place centrale. Ces dernières s’étalent sur 1000 m2 au sol ! La toiture d’ardoise protège une sublime charpente de chêne et de sapin. Façonnée des années 1489 à 1512, la chapelle Sainte-Barbe est située sur le flanc d’un ravin végétal. Un double escalier monumental du 18ème siècle offre la possibilité d’y avoir accès.

Ploërdut

Le patrimoine architectural et historique de la commune est riche quantitativement et qualitativement : églises, chapelles, fontaines, châteaux et manoirs et villages remarquables sont pléthore dans la commune mais aussi dans la campagne située aux alentours.

Ne loupez pas l’église Saint-Pierre, faisant partie des Monuments Historiques. Ce monument est un des seuls exemples de l’art roman dans la région bretonne. Aujourd’hui, elle garde encore ses bas-côtés de la fin du onzième et du début du douzième siècle.

Autre monument incontournable du village : la chapelle de Lochrist. Cet édifice, implanté dans le bois de Lochrist surplombant Ploërdut à l’Est, a été conçu durant la période romane avant de subir des changements au fil des siècles. Du monument des débuts, la nef et les bas-côtés sont encore présents. Le chœur est façonné au 16ème-17ème siècle.

Langoëlan

Implanté au nord du département breton du Morbihan, voici Langoëlan. Le village est frontalier des Côtes d’Armor. Au milieu du bourg, l’église Saint-Barnabé de genre gothique s’offre à vous. Son clocher est doté de gargouilles dévoilant des animaux. L’ossuaire de l’édifice est magnifiquement ouvragé. Non loin du monument, de belles propriétés privées sont présentes. La « maison Le Corre », façonnée vers 1930, remémore une villa balnéaire tout en gardant son apparence de manoir. Plus atypique encore : l’habitation « château de l’Emir ». Jacques Haïk, propriétaire de pétroliers et producteur de cinéma (considéré même comme un des pionniers du cinéma en France), né à la capitale tunisienne Tunis, la fit façonner à la fin des années 20 pour sa femme originaire de la commune.